lundi 4 mai 2015

CHASSÉ-CROISÉ, de Chantal LOBRY Critique de ninik



CHASSÉ-CROISÉ, de Chantal LOBRY


En voyant la couverture, et le pitch, je craignais quelque peu que les romances mises en place dans Chassé Croisé ne prennent le pas sur le reste de l'intrigue. Chantal Lobry partage son récit entre deux lieux de guerre, l'Amazonie ainsi que la frontière entre le Mozambique et le Zimbabwe durant l'année 1987.  En Amazonie, une doctoresse, du genre à aimer l'aventure, se déplacer avec une arme et se mêler aux Indigènes, est confrontée à des massacres d'Indiens. Un procureur beau, athlétique, sachant se battre, est envoyé sur place, persuadé que ces morts sont l'oeuvre de dangereux narcotrafiquants, qui veulent étendre leur influence dans la région. Au Mozambique, nous nous attachons aux pas du chef d'une unité de démineurs d'élite, qui voit l'arrivée d'une belle journaliste de guerre.
Chantal Lobry a une plume fluide, dynamique, précise, qui ne s'attarde pas trop sur les descriptions, mais nous sentons les recherches de l'auteure derrière ses mots. Quelques termes militaires, les lieux, la manière de déminer, tout est crédible. Hélas, l'auteure, en allant trop vite, en décrivant peu, empêche l'émerveillement et l'identification. S'il est possible de visualiser la forêt amazonienne, jamais nous n'avons l'impression de contempler la magnificence de l'Enfer Vert. Si nos héros affrontent plusieurs dangers, Chantal Lobry passe trop rapidement dessus pour que le lecteur ressente le frisson du risque, la crainte de la perte ou de la mort. Il y a bien des blessés, des giclées de sang, mais rien qui permette l'empathie, rien qui nous fasse ressentir les souffrances, les difficultés. Et c'est bien dommage, car entre les fusillades, les enfants-soldats, un attentat suicide involontaire, la description d'un déminage, ou encore l'escalade d'un long escalier de roches glissantes, au beau milieu de la nuit, il y avait matière à faire un livre d'aventures particulièrement intense. Mais Chantal Lobry décrit tout cela de manière rapide, et les pages s’enchaînent ainsi sans véritable déplaisir, mais sans sentiment particulier concernant les protagonistes ou ce qu'ils subissent.
Au niveau de l'intrigue, il n'y a pas de réelle surprise. Le livre est court, et dévoile rapidement ses enjeux, sauf la manière de relier les deux histoires indépendantes. Ainsi, pas de complot, pas de retournement de situation, mais un danger posé, et résolu, dans chacun des deux lieux. Si les intrigues sentimentales ne prennent pas le pas sur le reste, elles sont importantes, et sont amenées sans subtilité ni crédibilité. La journaliste indépendante qui, après avoir côtoyé quelques jours notre démineur, lui dit qu'elle veut l'épouser, est d'un ridicule assez dur à avaler.
Bien que Chassé Croisé ne soit pas déplaisant, on se met rapidement à le lire sans plaisir particulier, attendant de savoir comment les deux intrigues vont se relier et, quand enfin elles se lient, le livre manque de nous tomber des mains. Ce choix est peu crédible, et n'apporte finalement pas grand chose à l'histoire. Au final, le roman reste sympa, mais s'oublie presque aussi vite qu'il est lu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.