dimanche 3 mai 2015

In Tenebris de Romain Billot, chronique d'Aelynah

In Tenebris de Romain Billot

Clarice est Québécoise. Étudiante, elle a, pour fuir un passé traumatisant, décidé de s'exiler en France, à Dijon pour y finir ses études. 
Pas évident quand on est expatrié de se faire des amis, encore moins après un traumatisme tel que le sien. Cependant c'est avec joie qu'elle fait la connaissance d'une étudiante au style gothique et à la verve enjouée, Aurora, dés son premier cours magistral. 
De nombreux cauchemars la hantent nuit après nuit alors alcool, marijuana, tout est bon pour oublier un peu et réussir à dormir. 
Petit à petit son amitié avec Aurora s'étoffe et après lui avoir proposer de dormir chez elle, elle se transforme en amour. 
Leur relation est simple, belle et à la lire on ne se sent ni gêné ni choqué mais juste en présence d'amoureux. 
Alors quand à cette romance se mêlent viol, inceste, sectes démoniaques, tueur en série ou voyeur, on se dit que cela va de mal en pis. Et c'est avec des phrases courtes et frappantes, ou plus imagées, que l'auteur va nous emporter dans cette descente aux enfers jusqu'au paroxysme de l'horreur. 
J'ai, en même temps, trouvé ce récit trop court (98 pages), les actions s'enchaînant presque trop vite et cependant, au final, ce voyage infernal m'a paru suffisamment long au vu des sévices subis par les victimes. 
L'épilogue est lui aussi édifiant sur ce que l'esprit peut accepter après l'horreur. 
En conclusion je ne peux pas dire avoir été transportée par ce récit car il ne fait pas partie de mes styles de prédilection. Pourtant j'ai trouvé sa construction en pyramide, cette montée dans l'horreur, plutôt bien écrite. Elle se fait naturellement, pourrait-on dire. Tout se suit. Je ne dis pas que l'on s'attend à ça mais l'enchaînement des faits et actions est fluide et on ne peut penser qu'une chose: " que va t il arriver de pire après cela??" Et il nous surprend encore en montant d'un niveau. 
C'est un texte court qui aurait pu être développé pour amplifier encore le côté noir. Mais l'auteur va à l'essentiel et au final cela suffit pour se sentir légèrement oppressé. 
Je dois dire que je l'ai lu en attendant un entretien d'embauche. Et après cette lecture, tout stress inhérent à l'entretien était parti car que peut il vous arriver d'horrible en entretien à part ne pas être pris?? Alors que pour Clarice ... À vous de le lire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.