lundi 4 mai 2015

La carte oubliée, de Dimitri Loose Critique de Coccinelle

La carte oubliée, de Dimitri Loose

Je tiens à remercier le forum Au Coeur de l'Imaginarium ainsi que l’auteur Dimitri Loose pour ce très beau partenariat.
Dans ce roman nous allons suivre les aventures de Jonathan Coste, un jeune étudiant sans un sou, mordu de poker qui va se rendre compte qu’il a un don. Celui-ci va y voir une véritable aubaine qui pourrait faire de lui une légende dans le milieu du jeu de cartes. Malheureusement les responsables de ce don ont prévu bien d’autre chose pour lui que d’être assis à une table de jeu.  Puis il y a Miguel El Cuino Vidal, un trentenaire qui vient d’hériter de la fortune de son paternel et qui compte bien profiter de sa nouvelle vie. Mais c’est sans compter sur les secrets de famille qui vont remonter à la surface et l’attirer malgré lui dans ‘Le Grand Jeu’. Nous partirons également à la rencontre d’autres personnes, telles que d’anciennes cartes rappelées par leur chef de famille afin de débuter une nouvelle partie, mais aussi des nouvelles cartes qui s’éveillent à peine… 

Il s’agit d’un livre du genre fantastique et action, nous glissons d’un monde réel à celui du fantastique avec une certaine agilité, à aucun moment de ma lecture je me suis perdue entre ces deux mondes. La plume de Dimitri Loose est fluide, ce qui permet au lecteur de se repérer très vite, exemple : le texte écrit en italique lorsqu’il s’agit des pensées des acteurs. L’univers dans lequel évolue les personnages est très original, ce roman développe la mythologie autour des cartes qui ne sont autre que des personnes de notre monde choisi pour participer ‘Au Grand Jeu’. L’écrivain nous décrit en détail les paysages dans lesquels sont plongés nos héros, ce qui est sans doute un témoignage de son amour pour les voyages et qui permet à nous, lecteurs, de nous faire ressentir certaines angoisses de Jonathan, Miguel et bien d’autres… 
  
A la fin du livre, l’auteur nous prévient qu’il a ouvert beaucoup de portes lors de son récit et que dans les tomes suivants nous obtiendrons toutes les réponses aux questions restées en suspens. En effet, tout le long de ce récit nous allons découvrir beaucoup de personnages, ce qui peut être déroutant. Toutefois, les deux  principaux acteurs, Jonathan et Miguel, vont être au cœur du sujet. Durant les trois quarts du roman nous allons les découvrir en parallèle, Dimitri Loose va nous transporter dans leurs aventures respectives. Ils finiront par se rencontrer furtivement mais cela éveillera pas mal de questions dans l’esprit de Jonathan. Suite à cela ils reprendront différents chemins qui nous laisseront beaucoup de questions en tête. Pour en savoir plus il faudra attendre de découvrir le tome 2.  
  
Après avoir lu ce livre, lorsque l’on regarde la couverture on se dit que l’auteur a dès le départ joué carte sur table en donnant le ton de son récit. Avec  son titre ‘La carte oubliée’ et son sous-titre ‘1. Lancelot’ il fait référence aux 2 personnages principaux ; la carte qui rappelle le sujet de l’histoire et l’éclaboussure rouge qui n’est autre que le sang qui va couler tout au long de son histoire. La quatrième de couverture de La Carte Oubliée nous accueille avec un résumé très alléchant. Je cite : ‘’Et si les événements de l’histoire n’étaient que les conséquences d’une partie de cartes… Au poker, être un bon joueur c’est bien… être télépathe c’est mieux’’. Je ne sais pas ce que cette phrase éveille en vous, pour moi beaucoup de choses à la fois, mon imagination se met à galoper. 

Pour conclure, il y a 2 jours que j’ai fermé ce merveilleux livre, et je peux vous dire que ‘La Carte Oubliée’ ne peut être en aucun cas oubliée… J’ai passé un très agréable moment, je suis une fan du genre fantastique et je dis bravo à ce jeune auteur Dimitri Loose qui a réussi à me transporter dans des lieux  qui paraissent si réels par leur description mais aussi par ses individus qu’on ne peut pas oublier de par leur côté attachant et là je ne parle pas seulement de nos 2 héros. J’ai ressenti beaucoup d’émotion lors de cette lecture… des angoisses, des peurs, du chagrin, de la peine aussi, car l’auteur n’hésite pas une seul seconde à malmener ses personnages. Que Le temps va sembler long en attendant la publication du second tome qui promet d’être des plus trépidants…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.