lundi 4 mai 2015

Le Sacrifice des dieux, de Christophe Michaud Critique d'hinahon



Le Sacrifice des dieux, de Christophe Michaud


"Avant de vous donner mon avis sur ce livre, je dois vous avouer quelque chose... Je ne connais que très peu l'univers de Lovecraft. Je connais vraiment ce qui est connu de tous, l'univers très spécial, horrifique, le mythe de Chtulhu... Mais je n'ai encore lu aucun de ses écrits. Et je doit dire que si ce livre en est inspiré, alors c'est un univers qu'il me tarde de découvrir.
Revenons au livre qui nous intéresse. 'Le sacrifice des Dieux' est un livre, écrit sous forme de journal de bord. On apprend au début du livre que ce manuscrit était doublement codé. Même si au début, on peut douter de l'intérêt d'une telle sécurité,  plus l'histoire avance,  plus on comprend l'utilité que de tels écrits ne soient pas accessibles à tout le monde.
J'ai vraiment aimé la forme de ce roman. Même s'il reste une œuvre de fiction, il m'est arrivé souvent de me perdre dans des interrogations: et si au moins une partie de ceci était réel? En effet, la forme de narration format journal de bord nous emmène vraiment dans l'histoire. On est au cœur de l'action, comme si le héros nous avait emmené avec lui - et heureusement ce n'est pas le cas. En effet, ce n'est pas une histoire à laquelle j'aurais aimé participer... Cet univers est fascinant, mais il est aussi très noir et particulièrement monstrueux.
Le personnage principal est une sorte "d'inspecteur" envoyé en mission par le Saint Office pour enquêter sur des sectes menaçant l'avenir de la Terre en essayant de faire venir dans notre monde divers démons et créatures démoniaques. Grâce à son journal de bord, on suit son enquête, de Naples jusqu'en Grèce, on bascule de plus en plus dans un monde noir dans lequel la folie règne en maître.
L'histoire tourne autour d'un manuscrit que je décrirais volontier comme maudit. Notre héros va être amené à traduire ce manuscrit et alors sa vie va basculer à tout jamais. Le contenu de ce livre va le rendre fou, au point de succomber à de noires pulsions.
Je dois vous avouer une autre chose... J'ai beaucoup de mal avec ce qui touche au cannibalisme. C'est bien l'un des rares sujets qui meretourne le ventre facilement. Je supporte de regarder toutes sortes de films d'horreur, plus glauques les uns que les autres, mais le cannibalisme me dérange toujours. Pourtant, ici, même si ma route a de nouveau croisé celle de cette pratique horrible, l'auteur a réussi l'exploit de ne pas me dégoûter... J'étais tellement prise dans l'histoire que je n'ai eu qu'une rapide grimace de dégoût, pourtant rien qui ne m'a fait arrêter ma lecture.
C'est comme si, tout comme le manuscrit pour notre héros, ce roman nous envoûtait. Même si nous nous retrouvons face aux pires atrocités (meurtres violents, démence, cannibalisme, créatures démoniaques entres autres) il m'a été impossible de lâcher l'histoire avant sa fin.
Impossible de laisser cet inspecteur à son sort, même si l'on reste conscient que nous n'avons qu'un rôle de spectateur. Tout cela s'est passé il y a des années, il nous serait donc impossible d'agir de quelque manière que se soit pour éviter à cet homme le sort terrible qui l'attend.
Si effectivement (et j'en prend comme référence l'avis de Ninik, lecteur confirmé de ce type d'ouvrages) ce roman est une bonne introduction à l'univers de Lovecraft, alors je pense me renseigner pour petit à petit entrer dans l'univers de cet auteur, tout en surveillant les écrits de Christophe Michaud. En effet même si cet univers est sombre et cruel, il est assez intrigant pour me donner envie de m'y risquer.
Cependant, c'est le genre d'ouvrages qu'il veut mieux éviter de lire par nuit noire... Sous peine de ne pas forcément bien dormir, pour les plus sensibles.
En conclusion, la forme aussi bien que l'histoire en elle même ont réussi à me séduire. Les éléments graphiques (coupures de journaux, dessins...) ne font que renforcer le support et c'est un livre qui me donne vraiment envie de me procurer sa version papier pour ma bibliothèque. L'auteur signe ici pour moi un petit bijou, aussi envoûtant que diabolique.
Je remercie le forum Au cœur de l'Imaginarium et l'auteur pour ce partenariat mais aussi Ninik, qui a su piquer ma curiosité avec les quelques mots qu'il avait déposé concernant ce roman.
A conseiller pour tous les fans de romans fantastique et horrifiques !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.