Spade Alan [auteur]

Alan Spade




Difficile de se mettre en avant... vivre heureux c'est vivre caché, dit-on. On a sans doute raison, mais j'ai réalisé récemment qu'écrire et vouloir être publié, c'était déjà se mettre en avant. Il faut donc se dévoiler quelque peu et c'est l'une des fonctions de ce site...

J'ai pas mal lu dans ma jeunesse, aussi bien de la littérature classique que de la SF, de la Fantasy, et des bandes dessinées. Beaucoup de BD. Et même des livres dont vous êtes le héros. Avec l'arrivée de l'Amstrad puis de l'Amiga (micro-ordinateurs de loisir), j'ai également été pris de passion pour cette merveilleuse nouvelle forme d'art qu'est le jeu vidéo. Passion qui ne m'a plus quitté depuis. De nature réservée, "tout le temps dans la lune" j'ai paradoxalement voulu me tourner vers le journalisme. Peut-être l'influence de Tintin ? Après des études en Ecole de Journalisme, je me suis spécialisé, logiquement, dans la critique de jeux vidéo (presse écrite). Vivant de ma plume, j'ai réalisé qu'écrire était devenu pour moi un besoin, qui me renvoie parfois à mes doutes mais me procure aussi une profonde satisfaction.

J'aime concevoir des univers ayant leur cohérence intrinsèque, qu'il s'agisse d'univers de science-fiction ou de fantasy (ou un peu des deux). Ils doivent avoir leur personnalité propre, l'un des meilleurs modèles en ce domaine étant vraisemblablement Dune, de Franck Herbert. Dans mes histoires, j'essaie d'imprimer un certain rythme de lecture, de ménager une tension dramatique et émotionnelle. Je considère que la littérature est l'un de ces domaines où l'on est en apprentissage toute sa vie. Je m'efforce d'améliorer chacun de mes ouvrages, de tirer parti de mes erreurs . C'est pourquoi les critiques sont importantes. Je trouve que les nouvelles sont une excellente manière d'aborder cet apprentissage, et il est très dommageable que ce genre littéraire soit jeté aux oubliettes par l'édition traditionnelle, car peu vendeur. Heureusement qu'Internet - et les ebooks ! - existe.

En plus de ses nombreuses autres qualités, Anne-Christine, mon épouse, m'offre une aide extrêmement précieuse, tant du point de vue du fond que de la forme. Elle m'apporte son point de vue féminin, qui est irremplaçable. J'écoute avec attention ses critiques. Celles-ci s'améliorent avec chaque livre. Ses compliments sont si rares que cela me permet de me concentrer sur l'essentiel.

En écrivant Espace et Spasmes (devenu depuis Les Explorateurs) et le Cycle d'Ardalia, j'ai pris conscience qu'à partir du moment où j'essayais de communiquer une part de rêve, tout devait concourir à provoquer en vous le frisson de l'évasion : de la couverture au titre du livre, en passant par le nom de l'auteur ! C'est pourquoi j'ai opté pour un pseudo, Alan Spade, qui m'est venu un matin tout naturellement, au saut du lit.

A vous de juger en me lisant si j'ai su saisir l'air du temps, si ce que j'écris fait écho à vos interrogations ou vous touche d'une manière ou d'une autre. Ou simplement si vous en retirez quelque plaisir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.