Les Editions du Petit Caveau

Les Editions du Petit Caveau




Les Éditions du Petit Caveau sont une maison d’édition associative (loi 1901) consacrée à la publication et à la promotion de la littérature vampirique sous toutes ses formes. Elle se veut aussi tremplin pour les auteurs vers de plus gros éditeurs.

La maison a été créée en 2008 lorsque ses fondateurs (Ambre Dubois et des membres du site/forum La Crypte) ont constaté qu’il était difficile pour de « jeunes » auteurs francophones de trouver un éditeur, et encore plus lorsqu’ils écrivent sur les vampires (nous étions un peu avant le « boom » du genre bit lit, auquel nous ne nous limitons cependant pas). L’édition de la SFFF connaissait une petite crise suite à la fermeture de Nuit d’Avril. Pour certains auteurs, qui n’ont pas immédiatement trouvé repreneur, ou ont fait l’expérience de repreneurs peu fiables, les choix étaient dès lors limités : opter pour l’auto-édition, avec le mépris regrettable que cela engendre et aussi le risque d’un manque de recul sur sa propre production, ou se contenter de publier sur des sites, forums ou blogs en espérant qu’on les remarque un jour.

Nous ne pratiquons pas de compte d’auteur et prenons en charge la correction, l’illustration, l’impression, la distribution (via Lokomodo en papier et Immatériel en numérique) et la promotion. L’auteur signe avec nous un vrai contrat d’édition et est rémunéré en droits d’auteur sur chaque vente et dès le premier exemplaire. En dehors des auteurs et de certains collaborateurs (illustrateurs, imprimeurs), tous nos membres sont bénévoles. Ambre Dubois elle-même, notre administratrice, reverse entièrement ses droits d’auteur à l’association. L’argent récolté grâce aux ventes sert à financer les activités de l’association, et donc la publication de nouveaux livres. Nous sélectionnons les ouvrages que nous voulons supporter via par un comité de lecture, si besoin en anonymisant les manuscrits pour éviter toute influence. Nos moyens étant réduits, nous publions peu de livres par an (quatre en papier, plus quelques inédits en numérique, comme les feuilletons).

Notez que Les éditions du Petit Caveau et ses membres n’ont pas pour but de s’enrichir et de devenir une « grande » maison d’édition (ce qui serait contraire à notre statut associatif), mais d’offrir une première expérience éditoriale à de jeunes auteurs motivés et prêts à travailler en collaboration avec nous sur leur manuscrit. Certains auteurs qui ont débuté chez nous sont aujourd’hui chez de plus gros éditeurs (Marika Gallman chez Bragelonne/Milady, Stéphane Soutoul chez Rebelle et J’ai Lu, Cécile Duquenne chez Bragelonne et Voy’el).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.