lundi 4 mai 2015

Amour & Eternité Critique d'Aurel629

Amour & Eternité


Encore une nouveauté dans mes lectures. Pour ce nouveau partenariat, je me suis lancée dans l’œuvre de CKSCHMITT Amour et Eternité. Je ne connaissais pas cette auteure, et pour dire vraie, je pensais que CKSCHMITT était le nom d’une édition. Quelle surprise lorsque j’ai découvert qu’en fait, il s’agissait du nom de l’auteure de cette petite histoire d’amour. 
J’ai eu beaucoup de mal à le commencer, non pas par manque d’envie, mais parce que 62 pages, ça ira vite. Pourtant lorsque je me suis lancée dans cette lecture, je suis vite redescendue de mon petit nuage. Le style est très particulier et j’ai mis un peu de temps avant de comprendre quel message voulait faire passer l’auteure. C’est un style qui n’est pas très éloigné du style de livres que j’aime, mais l’écriture est juste impressionnante. J’avais l’impression de lire les romans que je lisais des auteurs hyper connus (genre Flaubert, Diderot) qui me donnaient l’impression d’écrire des choses que seuls eux comprenaient. J’ai donc effectué un retour en arrière et je me suis plus sérieusement concentrée sur cette lecture. 
J’ai mis un certain temps à comprendre car selon moi, les chapitres ne sont pas disposés de telle sorte que le lecteur soit directement capté par l’histoire. On fait des sauts dans le temps, le nom des personnages apparaît plutôt tardivement, le narrateur n’est pas toujours le même, et je n’ai pas compris la présence des chapitres où Viktor parle de son enfance. 
Alice et Viktor ont une correspondance épistolaire et entretiennent la flamme de leur amour à travers des lettres enflammées. Pourtant, ils décident de passer le cap et de se voir. Leur amour épistolaire devient physique et les deux amants ne semblent plus capables de se séparer. Pourtant, comme tout à chacun, la vie est semée d’embûche . C’est là où j’ai vraiment accroché, car la plume de CKSCHMITT nous parle enfin. Lorsque l’on rencontre la personne qui semble nous donner les moyens de réussir tout ce que l’on entreprend, on ne souhaite que partager les bons moments, et enfin je m’y suis trouvée. En peu de pages, l’auteure nous emmène dans le voyage d’une vie ou divers thèmes sont abordés. 
Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé cette lecture, qui m’a tout de même émue par la souffrance endurée par l’un des personnages, mais je ne peux pas dire que j’ai aimé car la plume m’a semblé parfois lourde. Comme je le disais, chacun peut s’y retrouver car nous vivons tous une passion qui peut nous embaumer de bonheur et nous déchirer de l’intérieur. En gros, ce roman met du baume au cœur. Merci au forum et à l’auteure pour ce partage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.